Tous les forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous les forums


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Article intéressant: Le sexisme contre les hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Lulu
Admin
Lulu


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 03/09/2005

Article intéressant: Le sexisme contre les hommes Empty
MessageSujet: Article intéressant: Le sexisme contre les hommes   Article intéressant: Le sexisme contre les hommes EmptySam 19 Aoû - 16:35

"Le père est celui qui fait la loi et qui aide l'enfant à couper le cordon d'avec sa mère", affirme l'ex-enseignant, Jean-Pierre Gagnon.





Pour Jean-Claude Boucher, si l'absence de la mère cause une carence affective chez l'enfant, celle du père crée un enfant sans repères ni limites.






Des hommes tannés des préjugés sexistes

Véronique Asselin


DELSON - Le phénomène des gangs de rues, la délinquance, l'itinérance et le décrochage scolaire seraient causés par la négation du rôle paternel selon deux membres de L'après-rupture, un groupe qui œuvre à renforcer le lien père-enfant.

"Une société sans père, c'est une société sans repères", soutient Jean-Pierre Gagnon en citant la psychanalyste française Françoise Dolto. Selon lui, la propagande féministe des années 1970 a fait des ravages dans la société, évacuant le rôle du père.

L'ancien enseignant et le président de l'organisme, Jean-Claude Boucher, aident annuellement près de 1200 pères qui ignorent comment obtenir la garde de leur enfant ou qui se retrouvent dépourvus après l'avoir perdue.

Les intervenants affirment que, dans bien des cas de divorces, les ex-conjointes seraient portées à faire de fausses déclarations de violence conjugale afin de s'assurer de la garde parentale au détriment du père qui ne peut voir ses enfants qu'une fin de semaine sur deux. Ils dénoncent le fait que, trop souvent, la décision du juge penche en faveur de la mère et réclament la garde partagée par défaut.

Préjugés sexistes
C'est à la suite de la parution d'un court texte publié par Le Reflet il y a trois semaines que M. Gagnon a pris contact avec le Journal. L'article en question relatait le périple de trois femmes Micmacs qui parcourent plusieurs kilomètres à vélo afin de lutter contre la violence.

"Quand j'ai lu "la violence familiale est un fléau qui frappe plusieurs femmes", j'ai sursauté", raconte-t-il. L'homme brandit en effet un sondage, effectué en 1999 par l'Institut de la statistique du Québec qui démontre que "la violence conjugale constitue un phénomène largement répandu tant chez les femmes que chez les hommes."

Selon l'étude, un homme sur 16 et une femme sur 15 auraient rapporté avoir subi au moins un incident de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint dans les cinq années précédant l'enquête.

Pour les deux représentants de L'après-rupture, les organismes féministes véhiculent des chiffres autrement plus impressionnants, statistiques qui leur permettent d'obtenir davantage de subventions gouvernementales.

Ils déplorent le fait que les établissements venant en aide aux femmes battues et aux victimes d'agression sexuelles ne soient pas sujets à des contrôles gouvernementaux qui permettraient d'établir le compte exact du nombre de victimes.

"On ne met pas en doute le fait qu'il y ait des victimes de ce genre de crime et qu'elles doivent être aidées. Oui, il y a des gars qui sont des salauds, mais ce n'est pas le cas de tous, souligne M. Boucher. Il faut faire la part des choses. Il y a beaucoup d'hommes qui songent à se suicider après avoir perdu la garde de leur enfant, mais il y a peu d'organismes pour leur venir en aide."

Une approche masculine
"Le gars typique qui se retrouve chez-nous vient de perdre son procès. Il est en colère, a envie de tout casser, d'enlever ses enfants, de tuer son ex et le juge, avouent sans ambages les deux hommes. Ça ne lui donne rien d'aller dans un CLSC où on va tenter de le maîtriser ou le mettre en prison. Il vient nous voir parce qu'il a besoin de se défouler en mâle, en viril, parce qu'il ne contrôle plus sa vie."

Ils aimeraient que les services offerts à la population soient davantage adaptés à la réalité masculine comme le recommande le Rapport Rondeau publié en 2004 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. "L'aide qui leur est offerte (...) doit chercher à les rejoindre, doit partir de leur réalité et de leurs besoins et tenir compte de la façon dont ils sont et pensent comme des hommes."

Pour MM. Gagnon et Boucher, d'autres ponts bloqués par des pères en crise sont à prévoir. "Sécurisez les ponts et ils vont aller ailleurs pour se faire entendre", prédisent ceux qui voudraient que des groupes d'hommes soit consultés par les gouvernements lors de l'élaboration de lois et politiques familiales, ce qui n'est pas le cas présentement. Pour information : www.lapresrupture.com.



Tiré du journal le reflet de la montérégie. Août 2006




NB: j'ai cru intéressant de partager cet article mais je ne l'ai pas lu à 100% alors je ne veux pas y mettre mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
https://enfance.forumactif.com
 
Article intéressant: Le sexisme contre les hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous les forums :: Entrevues et chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser